La démarche pour réaliser un Plan de Déplacement Entreprise s’effectue en cinq étapes :

Préparation

Cette phase, décisive pour le succès du projet, permet à l’entreprise de formaliser les objectifs à atteindre, mobiliser les différentes parties prenantes et constituer une équipe projet, analyser l’existant et définir les plan de communication amont. .

Diagnostic

Cette étape consiste à analyser de manière qualitative et quantitative l’existant.
Par exemple, nous y retrouvons l’analyse de l’existant en termes d’accessibilité aux sites (offre de transport en commun en nombre et en fréquence, existence ou non de pistes cyclables...), de pratiques des collaborateurs. La connaissance des pratiques des collaborateurs passe en général par la diffusion et l’analyse d’une enquête sous forme de questionnaire sur leurs modes de déplacement et leurs attentes.

Construction d'un plan d'action

Grâce au diagnostic, un plan d’actions opérationnelles programmant de manière technique et financière les différentes solutions à mettre en œuvre est défini.
De manière générale, chaque action retenue fait l’objet de la conception d’une fiche dans laquelle sont rappelés les objectifs à atteindre, le public visé, l’équipe en charge de l’action en question, les échéanciers et les moyens retenus.

Mise en œuvre

Cette étape de lancement doit impérativement être précédée et accompagnée de campagnes de communication massives sur plusieurs supports afin de s’assurer que le public visé ait connaissance de l’existence de l’action et que le plus grand nombre y adhère.

Suivi

Le PDE / PDA étant ancré dans un processus d’amélioration continue, il doit impérativement être accompagné et pérennisé sur le long terme. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre une phase d’évaluation régulière par le suivi d’indicateurs mesurables et pertinents pour chaque action lancée.